La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biovalys
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

Fait maison : mon doux savon

Fait maison : mon doux savon

Du 02/05/2017 au 20/05/2017

Biocoop Roncq
À vos tabliers, lunettes et gants ! Fabriquez un savon délicat qui, avec 9 % de surgras, ne séchera pas l’épiderme. Sans huile essentielle, il conviendra à toutes les peaux.

À vos tabliers, lunettes et gants ! Fabriquez un savon délicat qui, avec 9 % de surgras, ne séchera pas l’épiderme. Sans huile essentielle, il conviendra à toutes les peaux.

© DR Makheia

  • Verser 136 g de soude caustique* dans 180 g d’eau** (jamais l’inverse, pour éviter les projections). Remuer doucement. La solution monte à environ 100 °C. Laisser refroidir.

 

  • Faire fondre lentement 250 g d’huile de coco et 250 de beurre de karité. Ajouter 250 g d’huile de tournesol et autant de colza.

 

  • Amener tous les ingrédients à la même température (ambiante ou 40 °C). Mettre délicatement la soude dans les huiles, mélanger. Ajouter 150 g de lait de chèvre en remuant.

 

  • Mélanger (fouet puis mixer) jusqu’à ce que la pâte fasse un trait fin sur la surface, signe que la saponification est réussie. Ajouter 50 g d’huile de sésame. Mélanger.

 

  • Couler dans un moule 24 à 48 heures. Démouler et découper en cubes ou autre forme, laisser sécher 4 à 6 semaines.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La saponification à froid, mode de réalisation de ce savon bio, donne des savons riches en glycérine naturelle très hydratante. L’huile précieuse (sésame, argan…), en fin de saponification, constitue le surgras qui prévient la sécheresse cutanée.
  • Le moule peut être une boîte à chaussures chemisée de papier cuisson. Plus le savon séchera longtemps, plus il sera durable, et sa mousse, fine, douce et abondante.

 

* En magasin de bricolage.

** De préférence de pluie ou filtrée, osmosée…

 

Recette proposée par Marie-Jo Laurent de Savon’Émoi, producteur local à Biocoop Le Monde Allant Vert de Villefranche-sur-Saône (69).

 

Retrouvez plus d’informations sur le savon solide dans CULTURE(S)BIO n°93, magazine offert par votre magasin Biocoop, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur Biocoop.fr

Retour